EdiEyes Vision Care

La confiance par la preuve

Validateur de catalogue : Contrôlez vos catalogues produits optiques

Comment contrôler et valider vos catalogues produits optiques ?

Créer et maintenir des catalogues de montures, verres, lentilles et accessoires fait partie du quotidien des fabricants et fournisseurs du secteur optique. Ces catalogues optiques sont indispensables pour rendre leurs offres accessibles aux opticiens et leur permettre de passer des commandes facilement, sans erreur de référence ni incohérence de prix. Cependant, mettre un catalogue produit à disposition ne suffit pas. Encore faut-il qu’il soit conforme aux normes en vigueur, correctement structuré et exploitable par l’ensemble des logiciels métiers du marché.

Un environnement normé… et complexe

SF6, Optimeyes, OPTO 11 R18 ou encore R19 les formats de catalogues EDI utilisés dans l’optique sont nombreux. Chaque norme impose ses propres règles, ses champs obligatoires et ses contraintes. Mais encore faut-il que les fournisseurs et les fabricants puissent en maîtriser la création et la conformité.

En effet, envoyer un catalogue optique obsolète ou non conforme à ses partenaires peut rapidement devenir source de problème. Au-delà de votre crédibilité qui est engagée, cela peut entraîner des écarts de prix, des erreurs de références, des données manquantes ou encore des refus d’importation dans les logiciels optiques. Autant de situations qui compliquent la relation commerciale et la prise de commande.

Comment s’assurer de la conformité de vos catalogues ?

La solution est simple : valider vos catalogues avant leur diffusion grâce à un validateur de catalogue.

Un validateur de catalogue permet de contrôler automatiquement la structure et les données de vos fichiers afin de garantir qu’ils respectent bien les normes attendues et qu’ils sont prêts à l’emploi. 

Utiliser un validateur de catalogue, c’est s’assurer que son catalogue produit optique est fiable selon les normes et immédiatement exploitable par les opticiens et leurs outils métiers.

Où trouver un validateur de catalogue ?

Chez EdiEyes, nous avons conçu notre propre validateur de catalogue selon les normes optiques. Cet outil vous permet de charger des fichiers aux formats SF6, Optimeyes ou encore OPTO 11 R18 ou R19, et de les analyser en profondeur. Un rapport détaillé et intelligible des erreurs et des alertes à corriger est automatiquement généré afin de vous accompagner dans l’amélioration et la mise en conformité de votre catalogue optique.

Comment fonctionne Catalog Validation avec ou sans API ?

Étape 2 : Le validateur de catalogue scanne chaque ligne de données.

Étape 3 : Téléchargez votre rapport d’erreurs détaillé et instantané.

Étape 4 : Corrigez vos données.

Étape 5 : Diffusez et partagez votre catalogue optique validé.

Le petit + EdiEyes : Pour tout chargement d’un fichier OPTO 11 R18 ou R19, vous pouvez générer automatiquement un catalogue optique au format plat, idéal pour certains usages internes ou partenaires. Ce téléchargement doit toutefois être effectué uniquement si votre catalogue a été validé sans aucune erreur préalable.

Comment fonctionne Catalog Validation avec ou sans API ?

Le rapport détaillé du validateur de catalogue distingue deux types d’anomalies qui peuvent apparaître : les « erreurs » et les « alertes« . Les erreurs sont bloquantes et doivent impérativement être corrigées. Si elles sont ignorées, le catalogue optique risque d’être refusé par les logiciels optiques ou de générer des dysfonctionnements importants liés à des données manquantes ou incorrectes.

Les alertes, quant à elles, sont moins critiques. Elles n’empêchent pas l’utilisation du catalogue, mais peuvent provoquer des ajustements ou des interprétations différentes d’un logiciel à l’autre. Même si elles ne sont pas bloquantes, il est fortement recommandé de les traiter afin d’obtenir un catalogue complet et de qualité optimale, parfaitement compatible avec l’ensemble de l’écosystème optique.

Vous avez un doute sur vos catalogues actuels ?

Si vous n’êtes pas certain de la conformité de vos fichiers, EdiEyes est là pour vous accompagner. Notre solution Catalog Validation est disponible en mode SaaS (interface web) et via API, afin de s’intégrer facilement à vos processus existants.

Et en cas de difficulté, notre équipe support est à votre écoute pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos catalogues produits optiques

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 📞

Validez vos catalogues
et téléchargez-les prêts à l’emploi !